Aussi appelée source. C'est l'origine, la source de la musique. Elle peut provenir de sources locales (CD, clée USB, disque dur, K7) ou de sources distantes (radio FM, radio DAB, streaming: Deezer, Spotify, Qobuz).
La plupart des autoradios vendus en deuxième monte intègrent une amplification de faible puissance (4x6W RMS) qui est basée sur un circuit intégré 4 canaux qui fait tout. Elles sont équipées de câbles haut-parleur (généralement avant et arrière) et parfois de câbles RCA en sortie.
Il est possible de trouver des sources qui n'intègrent pas d'amplification. On les appelle alors des platines. Elles sont aujourd'hui assez rare. Leur seuled sortied analogiques sont des cables RCA, généralement avant arrière et subwoofer.
Sur les sortie RCA, la norme du niveau de sortie (tenion efficace) est de 1Volt. Mais dans l'environnement automobile, ce niveau est bas et donc très sensible aux bruits et aux parasites. Pour contourner ce problème, les autoradio vendus en deuxième monte affichent souvent des niveaux de sortie ligne bien plus élevés qui varient de 2V à 10V. Ces niveaux permettent d'écarter le signal audio des bruits et des parasites, les rendant moins audibles car noyés dans le bruit de fond. Il est donc plus simple et plus qualitatif de faire une installation avec une source équipée de sorties RCA haute tension.
Le rôle de la source est fondamental. Elle est l'origine de la qualité sonore, le premier maillon.
Ampli est la contraction d'amplificateur... Un ampli amplifie. C'est donc l'appareil électronique qui permet d'augmenter l'amplitude du signal qui provient de la source (de l'autoradio: radio, Spotify, Deezer, Bluetooth, clé USB, CD, etc...). Il augmente la tension, et donc la puissance.
La puissance d'un ampli est mesuré en Watts RMS. Toute autre appellation peut être considérée comme fantaisiste, ou tout droit sortie du service marketing...
Il y a des modules d'amplification dans chaque autoradio. Mais comme ils ne bénéficient pas d'un convertisseur de tension, leur puissance est très limitée par la tension de la batterie.
Dans le meilleur des cas, la puissance d'un autoradio ne peut pas dépasser 12W RMS...
Il existe plusieurs types d'amplification.
Un amplificateur est toujours situé entre la source à laquelle il est connacté par des câbles RCA ou des câbles haut-parleurs. et les haut-parleurs auxquells il est connecté par des câbles haut-parleurs.
Aussi appelé caisson amplifié. C'est la réunion de trois produits: un subwoofer + son caisson dédié (sa caisse de raisonance) + son ampli dédié.
C'est une combinaison incroyablement efficace, car elle évite de se poser des questions concernant le volume adapté au subwoofer et des questions concernant le meilleur ampli possible pour le sub qui est déjà plongé dans le caisson.
Avec un caisson actif, tout est fait pour fonctionner ensemble.
De plus, il évite beaucoup de travail d'installation. Plus besoin de visser le sub dans le caisson, plus besoin de construire le caisson, plus besoin de fixer l'amplificateur quelque part. Tout est déjà prêt. Il suffit de brancher et de profiter d'un caisson toujours très performant.
Le caisson actif est toujours situé après la source à laquelle il est connecté par des câbles RCA ou des câbles haut-parleurs.
C'est le dispositif électro mécanico acoustique qui transforme le signal électrique venant de l'amplificateur en vibrations sonores afin de produire des sons audibles.
Les haut-parleurs sont utilisés dans de nombreux dispositifs électroniques, tels que les autoradios, les radio, les enceintes portables, les téléviseurs, les systèmes de sonorisation (concert, soirées, bars, disquothèques...) ou encore dans tous les téléphones. Sans haut-parleur, il n'y a pas de son audible.
Le fonctionnement d'un haut-parleur est basé sur le principe de la conversion d'énergie électrique en énergie mécanique, puis en énergie sonore.
Le haut-parleur conventionnel est constitué d'un electro-aimant qui propulse d'avant en arrière une membrane en réponse au passage du courant dans un sens ou dans l'autre. Ça pousse la membrane dans un sens, ça la tire dans l'autre.
Un haut-parleur est toujours situé après l'amplificateur.
Les haut-parleurs peuvent varier en taille et en puissance, selon leur utilisation. Voir le chapitre consacré au haut-parleurs.
C'est un type de haut-parleur qui est spécialisé dans la reproduction des très basses fréquences: les infra-graves. C'est aussi très souvent le haut-parleur le plus gros du système.
Il est admis que les fréquences reproduites par un subwoofer sont situées entre 20Hz (20 oscillations par secondes) et 80Hz à la coupure. Mais l'influence du subwoofer s'étend et s'entend facilemnt jusqu'à 250Hz.
On retrouve des subwoofers en Hi-Fi, en home-cinema, dans les sonorisations de concert ou de discothèques. Mais c'est bien dans la voiture que leur influence est la plus prépondérante. Un subwoofer dans un système caraudio donne de l'énergie, du comfort d'écoute, de la dimension à l'enregistrement, de la force. En un mot, un subwoofer, ça change l'écoute.
Un subwoofer est particulièrement sensible aux court-circuits acoustiques. La moindre fuite entre l'avant et l'arrière du subwoofer reduit drastiquement sont efficacité. Il est donc important pour obtenir de bons résultats acoustiques de plonger un subwoofer dans un caisson adapté qui assurera une parfaite étanchéité entre l'avant et l'arrière, et donc, un grave profond et qualitatif.
Les subwoofers ont un diamètre qui varie de 20cm pour les plus petits (8"), jusqu'à 56cm (Jackhammer 22") pour les plus gros.
Les fréquences reproduites par un subwoofer sont si basses qu'il est impossible d'y discerner de la stereo. Les ondes sonores à basses fréquences ont une longueur d'onde beaucoup plus longue que les fréquences plus élevées, ce qui signifie qu'elles se propagent beaucoup plus largement et sont moins directives. Il est donc plus difficile de localiser précisément la source. Du coup, les ingénieurs du son ne mettent pas de stéréo sous 200Hz dans les enregistrements. Un seule subwoofer ne pose pas de problème dans une installation stéréo. C'est pourquoi parfois, il n'y a qu'un seul RCCA branché sur un caisson actif.
C'est un type de haut-parleur qui est spécialisé dans la reproduction des fréquences graves. C'est généralement un haut-parleur d'assez gros diamètre, et il y en a toujours deux pour reproduire la stéréo.
Il est admis que les fréquences reproduites par un woofer sont situées entre 50Hz (50 oscillations par secondes) et 500Hz. Mais l'influence d'un woofer peut s'étendre jusqu'à 5000Hz s'il n'est pas accompagné d'un haut-palreur de médium.
On retrouve des subwoofers en Hi-Fi, en home-cinema, dans les sonorisations de concert ou de discothèques. Mais c'est bien dans la voiture que leur influence est la plus prépondérante. Un subwoofer dans un système caraudio donne de l'énergie, du comfort d'écoute, de la dimension à l'enregistrement, de la force. En un mot, un subwoofer, ça change l'écoute.
Un woofer est sensible aux court-circuits acoustiques. La moindre fuite entre l'avant et l'arrière du woofer reduit sont efficacité. Il est donc important pour obtenir de bons résultats acoustiques de bien étanchéifier le woofer sur son support et de boucher les trous qui seraient autour nottament dans une porte.
Les woofers ont un diamètre qui varie de 10cm pour les plus petits (4"), jusqu'à 20cm (8") pour les plus gros.
C'est un type de haut-parleur qui est spécialisé dans la reproduction des fréquences médiums. C'est généralement un haut-parleur de petit diamètre, et il y en a toujours deux pour reproduire la stéréo.
Il est admis que les fréquences reproduites par un médium sont situées entre 500Hz (500 oscillations par secondes) et 5000Hz.
On retrouve des médium dans des systèmes à trois voies minimum, car ils sont toujours accompagnés par deux treeters et deux woofers.
Les médiums sont très importants car ce sont les fréquences les plus sensibles de l'orielle humaine. La voix passe par le médium, mais aussi tous les instruments à corde ou à vent. Bref tout passe par le médium.
Les haut-parleurs de médium ont un diamètre qui varie de 7cm pour les plus petits (3"), jusqu'à 20cm (8") pour les plus gros.
C'est un type de haut-parleur qui est spécialisé dans la reproduction des fréquences aigues. C'est généralement un haut-parleur de très petit taille, et il y en a toujours deux pour reproduire la stéréo.
Il est admis que les fréquences reproduites par un tweeter sont situées entre 5000Hz (5000 oscillations par secondes) et plus de 20000Hz.
On retrouve des tweeters dans des systèmes à deux ou trois voies, car ils sont toujours accompagnés par deux woofers ou par deux médiums et deux woofers.
Les tweeters sont très importants car ils reproduisent les fréquences les plus directives et les plus localisables. Les tweeters donnent du mordant et de l'espace à la musique. C'est le sel et le poivre en cuisine. Les notes vollent et passent de droite à gauche. Sanstweeters, la musique n'a pas de dimension.
Les tweeters ont un diamètre qui varie de 10mm pour les plus petits à 28mm pour les plus gros.
Un filtre passif est un circuit électronique qui est utilisé dans la conception d'enceintes et de kits audio pour séparer et diriger les fréquences audio vers les différents haut-parleurs. Les filtres passifs sont appelés ainsi parce qu'ils ne nécessitent pas d'alimentation électrique pour fonctionner, contrairement aux filtres actifs qui ont besoin d'une source d'énergie externe.
Ils sont composés de composants passifs tels que des résistances, des condensateurs, de sthermistors et des bobines qui sont utilisés pour atténuer ou bloquer les fréquences voulues pour que chaque haut-parleur soit alimenté avec les fréquences pour lesquelles il a été conçu.
Les filtres passifs sont une solution économique, performante et simple pour la conception d'enceintes et de kits audio, mais ils peuvent avoir des limites en termes de précision de filtrage et de pertes de signal.