Image

Installations Hôtel d'Alsace à Strasbourg

L'Hôtel d'Alsace, c'est l'hôtel dont tout voyageur rêve. Extrêmement confortable, propre à en manger par terre, dans un état irréprochable, la liaison internet qui fuse mieux qu'à la maison, un parking fermé et protégé, le tram qui démarre juste devant pour se rendre au centre ville en 10 minutes, un restaurant avec des produits frais et de qualité, un bar ultra sympathique et des tarifs vraiment canons !

Ce bel hotel est tenue par un couple et une équipe qui prennent vraiment soin de ses clients. Et j'ai un peu d'expérience dans le domaine puisque je passe plus de trois mois chaque année depuis 25 ans dans des hotels pour raisons professionnelles et pour vacances…

Ils nous ont contacté pour faire une installation audio avec d'importantes contraintes :
1. Ne pas prendre de place
2. Pouvoir passer d'une musique de fond à une discothèque (!!!)
3. Pouvoir gérer le volume sonore de chaque zone individuellement
4. Piloter le tout avec un iPad et Spotify

Ça semble compliqué à première vue, mais les amplis MTX iWA250 et les haut-parleurs encastrables MTX iWs80 sont exactement faits pour ça… ça tombait bien, hein ? :)

1. Pour ne pas prendre de place, tous les haut-parleurs ont été encastrés dans les plafonds. Caisse de résonance infinie qui fait la part belle au grave et à l'ambiance. Dans le restaurant, les plaques anti bruit ont été remplacée par des plaques de médium 19mm qui reprennent le design des origines mais avec une découpe parfaite

2. Nous avons installé dans le restaurant 4 amplis iW250 connectés chacun à 2 paires (4 au total donc) de haut-parleurs iWs80 (20cm de diamètre). Les propriétaires ont fait une drôle de tête en voyant tout le matériel.

3. Chaque ampli a un volume indépendant. Il est donc possible à la demande de changer le volume de chaque zone. Une petite télécommande infra-rouge sur place ou directement de l'iPad… Très simple.

4. Nous avons utilisé une application qui permet de piloter les 7 amplis en wifi et en Airplay. Elle pert en outre de passer directement la musique à partir de Spotify.

Au début, il n'y avait pas la même musique au restaurant et au Bar (oui, c'est possible aussi…), mais rapidement la même playlist des deux côtés a été préférée pour une évidente homogénéité.

Le bar sonne incroyablement bien. Le sens de la musicalité de l'installation est à couper le souffle. Le grave aussi. Sa qualité et sa profondeur be se retrouvent que sur des installation hifi vraiment haut de gamme.

Le restaurant est lui incroyable de confort musical. Partout la musique est parfaitement audible, mais jamais trop forte. Elle sépare efficacement les tables en musique. Le confort procuré par le grave rend la reproduction toujours musicale et jamais agressive.

Ici, nous parlons évidement de musique "Full range" (20Hz à 20000Hz) et stéréo. Rien à voir avec les installations 100V mono que l'on trouve en général dans les magasins une bande passante castrée et pas la moindre stéréo ni le moindre grave.

Nous sommes sérieux à propos du son :)

Hotel d'Alsace
187 Route de Lyon
67400 Illkirch-Graffenstaden
Tel : 03 90 40 35 00

http://www.hotelalsace.com
contact@hotelalsace.com

Image

Galerie photos